top of page

Beignets Banane et Haricots: La convivialité camerounaise chez vous pour Octobre Rose




 

 

Lorsqu'on sillone les rues du Cameroun, un parfum familier s’échappe très souvent des échoppes : celui des beignets banane accompagnés de haricot. Comme la raclette en France, ce plat emblematique incarne l'esprit de convivialité, on mange et dans le même temps on partage un moment chaleureux en famille ou entre amis. Savez-vous seulement qu'il vous est possible de recréer ce plat iconique chez vous ? Et surtout en ce mois d’Octobre, OCTOBRE ROSE, mois pendant lequel vous lui donneriez une signification encore plus profonde.

 

Mise en contexte:


Les beignets banane et les haricots sont un incontournable mets de la street food camerounaise. Leur succès repose sur une combinaison parfaite de textures et de saveurs : le moelleux et la douceur des beignets, associés à la richesse des haricots en sauce. Ce plat, bien que simple, est un véritable régal à savourer à tout moment de la journée.

Dans les rues du Cameroun, ce repas est souvent consommé à plusieurs, entre amis et collègues ou en famille, créant ainsi des moments de partage incontournables. On peut légitimement dire qu'il y a quelque chose d’unique dans la manière dont les gens se réunissent autour de ce plat, c'est un peu comme le Tchieb au Sénégal, le jolof rice au Ghana ou encore le foutou banane en Côte d'Ivoire etc...Des plats autour desquels on échange les rires, des conversations agréables, et on oublie les soucis l'instant d'un repas.


Beignets banane haricot à la camerounaise: LA RECETTE

 

    Ingrédients pour les beignets :

       

Bananes mûres

        Farine de maïs

        Levure

Eau

  Sel

   








Ingrédients pour les haricots :


       Oignons

Tomates

 










Préparation :

 

  1. Écrasez les bananes mûres et mélangez les avec la farine de maïs, ensuite ajoutez un peu de sucre (si besoin), de la levure et de l’eau, et enfin une pincée de sel. Melangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

2. Laissez reposer votre mélange quelques minutes avant de former des petites boules que vous alley ensuite frire tour à tour dans de l'huile chaude.

   

  1. Dans une marmite à part, faire cuire les haricots avec du sel gemme pendant 1h à 2h et laisser refroidir.

  2. Faire revenir les oignons, les tomates, les crevettes sechées et les épices dans une casserole avant d'y ajouter les haricots déjà cuits.

  3. Terminez l'assaisonement avec du sel et/ou du piment et laisser cuire à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse.


 Servir chaud et Bon appetit!


Octobre Rose : Une Célébration de la Solidarité

 

Le mois d’octobre chez Saveurs d'Afrik ne se limite pas qu'à la préparation de plats réconfortants. Il s’inscrit également dans le cadre d’une cause essentielle: la sensibilisation autour du cancer du sein. Cette maladie qui est encore très méconnue dans notre communauté et qui pourtant fait chaque jour de nouvelles victimes. Ce mois est donc une invitation pour nous tous, à porter un intérêt plus poussé sur cette maladie et à porter le message de la sensibilisation et de la nécessité d'une alimentation plus saine et plus contrôlée encore plus haut. Pour se faire, notre marque s'engage à mettre en avant tout au long de ce mois des produits qui participent activement à une meilleure alimentation, des produits riches et faciles à préparer. D'ailleurs, il est recommandé de consommer plus de légumes et de fruits, et encore plus, lorsqu'on est génétiquement sujet à un cancer du sein. Alors pour ce mois de conscientisation, de sensibilisation et de bonne alimentation nos légumes, nos graines et nos épices issues de légumes seront les grandes vedettes.


Bon mois d'Octobre

 



 



留言


bottom of page